ENTER KEYWORD:

Terminology search results for 'Aquaculture' (5 record(s))


RECORD 1

RECORD No. 2
AUTHOR ELAD D. F.
DATE OF CREATION
LAST UPDATE 2025-07-24 09:50:21


FRENCH
SUBJECT FIELD
Fisheries FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Fisheries)
TERM * Aquaculture
statut: préféré ;
* Halieuculture (nom féminin)
statut: admis
PART OF SPEECH nom féminin
DEFINITION Culture contrôlée (élevage et récolte) d'organismes aquatiques (animaux et/ou plantes) tels que les poissons, les coquillages, les crustacés, les mollusques, les algues et d'autres organismes précieux tels que les plantes aquatiques (par exemple, les lotus, les algues) dans l'eau douce, saumâtre ou de mer. Elle consiste à cultiver des populations d'eau douce, d'eau saumâtre et d'eau salée dans des conditions contrôlées ou semi-naturelles.
PLURAL Aquacultures ;

halieucultures ;

DEFINITION SOURCE Fishterm
USAGE EXAMPLE Décret n° 95/413 /PM du 20 juin 1995 fixant certaines Modalités d'Application du Régime de la Pêche., Chapter I, article 2, alinéa 8 : « L' aquaculture : l'élevage d'espèces de la faune et de la flore aquatique par le biais des méthodes et techniques permettant un développement contrôlé à tous les stades biologiques dans un environnement aquatique ou toute autre structure appropriée. »
NOTES

6 Sous-domaines de l'aquaculture

Il existe de nombreux sous-domaines de l'aquaculture. Les 6 principaux sous-domaines de l'aquaculture sont :

  1. la pisciculture : élevage de poissons ;
  2. la conchyliculture : élevage de coquillages marins : huîtres, moules, praires, coques, etc. ;
  3. l'algoculture : culture d'algues aquatiques ;
  4. la carcinoculture : élevage de crustacés, essentiellement les crevettes et les écrevisses;
  5. L'aquaponie, polyculture extensive intégrant sous forme de symbiose poissons, mollusques, et une multiplicité de végétaux, lesquels se nourrissent des déjections elles-mêmes transformées par des bactéries ;
  6. L'aquaculture multitrophique intégrée (AMTI).

Classification de l'aquaculture

L'aquaculture, tout comme l'agriculture, est un secteur très vaste et très diversifié. A ce titre, une classification simple est présentée ci-dessous selon différents paramètres de culture de l'activité :

Classification de l'aquaculture selon la salinité de l'eau :

Mariculture ou aquaculture marine :

culture d'espèces aquatiques telles que poissons (cobia, saumon) ou crustacés (coquilles Saint-Jacques, huîtres, huîtres, moules), macroalgues (algues), entre autres dans l'eau de mer.

Aquaculture en eau douce / Aquaculture contnentale:

Cela signifie l'aquaculture dans les eaux intérieures. Il s'agit de la culture d'espèces aquatiques telles que des poissons ou des crustacés, des macroalgues (algues), entre autres dans l'eau douce de la mer.

Aquaculture en eaux saumâtres ou en eaux estuariennes :

aquaculture dans les eaux estuariennes. Elle est pratiquée dans des environnements où la concentration en sel varie et la salinité se situe entre l'eau douce et l'eau salée.

Classification de l'aquaculture par le taux d'échange de l'eau 

Systèmes d'aquaculture statiques :

Il s'agit d'étangs ou de réservoirs traditionnellement extensifs, où des échanges d'eau artificiels sont utilisés pendant la période de culture.

Systèmes d'aquaculture ouverts :

Les organismes cultivés sont confinés ou protégés comme par exemple dans un bac, des cages, des enclos, sans circulation artificielle d'eau ni au sein du système, le débit et la qualité de l'eau sont maintenus par les courants d'eau naturels (ruisseau, rivière, lacs ou océan).

Systèmes aquacoles fermés ou à recirculation :

Ces systèmes d'aquaculture ont un échange d'eau minimal pendant le cycle de production avec un contact minimal avec l'environnement et la source d'eau d'origine. La même eau est continuellement purifiée et réinjectée dans le système de culture

Classification de l'aquaculture basée sur l'origine des graines

Aquaculture domestique : Les graines proviennent d'une reproduction artificielle réalisée en écloserie.

Aquaculture basée sur la capture : ce type d'aquaculture repose sur l'utilisation de graines sauvages pêchées dans leur environnement naturel.

Classification de l'aquaculture Par le niveau d'intensité de activités

Aquaculture extensive ou traditionnelle :

Forme de culture la plus simple impliquant la protection du stock pour améliorer les taux de survie des juvéniles sauvages, où aucun engrais ou aliment supplémentaire n'est ajouté et où la production de l'étang dépend entièrement de la production primaire. La production primaire dépend à son tour de la lumière du soleil et des nutriments disponibles dans l’eau et le sol. Dans le cas de la pisciculture, elle est réalisée dans des étangs, où les poissons se nourrissent de la production primaire du plan d'eau, pour cela, la fertilisation est utilisée. Les systèmes aquacoles traditionnels ont de faibles densités de culture, comme un poisson/m2, et leurs productions sont inférieures à 500 kilogrammes par hectare.

Aquaculture semi-intensive :

Une forme de culture marine impliquant une production accrue en stockant à une densité légèrement plus élevée et en ajoutant des engrais (organiques ou inorganiques) pour augmenter la production primaire dans l'étang et, par conséquent, augmenter la récolte de l'étang. Par exemple, la pisciculture semi-intensive est souvent réalisée dans des étangs construits qui sont fertilisés (organiques ou chimiques) et une alimentation équilibrée est fournie aux animaux de manière complémentaire. La densité est comprise entre 1 et 5 poissons/m2. Parfois, dans ces systèmes, l'aération est utilisée et couvre généralement 10 à 15 % de la superficie de l'étang.

Système intensif :

Elle est réalisée en étangs, cages, raceways ou cuves, avec contrôle permanent de la qualité de l'eau, de l'alimentation et de la production. L'aération est généralement utilisée sur au moins 50 % de la superficie de l'étang. Le régime dépendra uniquement de régimes artificiels. La densité est comprise entre 5 à 20 poissons/m2, cela dépendra de l'échange d'eau et de l'aération apportée au bassin.

Systèmes superintensifs ou hyperintensifs :

Une forme de mariculture impliquant des taux de chargement plus élevés, une profondeur d'eau accrue (> 40 cm de profondeur), une alimentation supplémentaire accrue avec ou sans utilisation d'engrais. La profondeur de l'eau dans la structure d'élevage est plus grande que dans les anciens types d'élevage marin, car la nourriture des organismes cultivés ne dépend pas entièrement de la production primaire au sein de l'étang. L'aquaculture superintensive et hyperintensive est réalisée principalement en bassins, sous un contrôle strict de tous les facteurs, principalement la qualité de l'eau, l'aération et l'alimentation. caractérisé par un coût de production élevé, la densité d'élevage utilisée est supérieure à 20 poissons/m2 ; mais la densité de production maximale atteinte dépend de la capacité à maintenir de bonnes conditions de qualité de l'eau pour les organismes en culture.

Classification de l'aquaculture selon le nombre d'espèces  :

Système d'aquaculture en monoculture :

Une seule espèce est cultivée. Par exemple, l'élevage uniquement de tilapia ou uniquement de saumon.

Système d'aquaculture en polyculture :

Ici, deux espèces ou plus sont élevées dans le même étang ou système de culture. La considération la plus importante en polyculture est la probabilité d’augmenter la production de poisson, grâce à une meilleure utilisation des aliments naturels ou de la superficie des systèmes agricoles. Par exemple, la culture du tilapia, des crevettes et du riz dans le même étang. La polyculture cherche à profiter de tout l'espace et établit une relation mutualiste entre les espèces élevées. Dans notre exemple, le tilapia vit dans la colonne d’eau et les crevettes au fond de l’étang. Le riz en croissance absorbe les déchets des tilapias et des crevettes.

Aquaculture intégrée :

Les déchets organiques issus de l'élevage d'autres animaux tels que les canards ou les porcs sont utilisés pour la production de microalgues, qui serviront de nourriture aux poissons. L'agriculture intégrée a encore progressé et quelques exemples d'aquaculture intégrée comprennent la rizipisciculture, l'aquaponie, le biofloc, l'aquaculture multitrophique intégrée (IMTA) et l'aquamimétique. Une différence entre l'aquaculture intégrée et la polyculture est que les espèces impliquées dans l'aquaculture intégrée ne peuvent pas être élevées dans le même étang ou structure d'élevage, mais leurs eaux d'élevage peuvent être reliées par des canaux pour le transfert de nutriments.


ENGLISH
SUBJECT FIELD
Fisheries FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries)
TERM * Aquaculture
statut: préféré ;
* aquafarming (feminine noun)
statut: admis ;
* halieuculture (feminine noun)
statut: admis
PART OF SPEECH feminine noun
PLURAL Aquacultures ;

halieucultures ;

aquafarmings ;

ETYMOLOGY
  • Aquaculture: from the affix of Latin origin aqua⁠-, ‘water’, and -⁠culture, ‘to take care of’.
  • Halieuculture: borrowed from Latin halieutica or French halieutique;
  • Aquafarming: from Latin aqua- +‎ farming;

The term aquaculture is likely to originate in the 1950s and gradually became popular till it go to its peak of popularity in the early 1990s. Another synonym, aquafarming is seldom used interchangeably with aquaculture, but not yet adopted by venerated authors in the fisheries sector. Halieuculture is another very rare frenchism synonymous to aquaculture that may be used in hyper technical documents.

ETYMOLOGY SOURCE
Oxford Advanced Learner’s Dictionary (8th ed.) (2010).
DEFINITION controlled cultivation (breeding or farming, raising, and harvesting) of aquatic organisms such as fish, shellfish, crustaceans, molluscs, algae and other valuable organisms such as aquatic plants (e.g. lotus, seaweeds) in fresh, brackish or sea water. It involves cultivating freshwater, brackish water and saltwater populations under controlled or semi-natural conditions.
DEFINITION SOURCE Fishterm

FISHTERM: Print term record


RECORD 2

RECORD No. 178
AUTHOR ELAD D. F.
DATE OF CREATION
LAST UPDATE 2022-11-20 00:00:00


FRENCH
SUBJECT FIELD
Aquaculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Fisheries > Aquaculture)
Mariculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Fisheries > Aquaculture > Mariculture)
Aquiculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Fisheries > Aquaculture > Aquiculture)
TERM * Aquaculture centre
statut: préféré ;
* Station aquacole (nom masculin)
statut: admis
PART OF SPEECH nom masculin
DEFINITION l'institution qui pratique les activités aquacoles
PLURAL Centres aquacoles ;

stations aquacoles ;

DEFINITION SOURCE
FISHTERM

ENGLISH
SUBJECT FIELD
Aquaculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquaculture)
Mariculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquaculture > Mariculture)
Aquiculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquaculture > Aquiculture)
TERM * Aquaculture centre
statut: préféré ;
* aquaculture station (masculine noun)
statut: admis ;
* fish farming station (masculine noun)
statut: admis ;
* fish-breeding station (masculine noun)
statut: admis ;
* fish breeding centre (masculine noun)
statut: admis
PART OF SPEECH masculine noun
PLURAL Aquaculture centres ;

DEFINITION Institution where aquaculture activities are practiced
DEFINITION SOURCE Fishterm

FISHTERM: Print term record


RECORD 3

RECORD No. 3
AUTHOR ELAD D. F.
DATE OF CREATION
LAST UPDATE 2022-11-23 00:00:00


FRENCH
SUBJECT FIELD
Aquaculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Fisheries > Aquaculture)
TERM * Aquiculture
statut: préféré ;
* Aquaculture continentale (nom féminin)
statut: admis
PART OF SPEECH nom féminin
ETYMOLOGY SOURCE https://www.etymonline.com/word/aquaculture;
Fishterm
Antidote bilingual 10 v2.1 (2019).
DEFINITION culture d’animaux aquatiques et/ou plantes aquatiques en eaux douces ou saumâtres
PLURAL Aquicultures ;

DEFINITION SOURCE
Antidote bilingual 10 v2.1 (2019).
Grand Robert de la langue française, en 6 volumes version 2.0 (2005).

ENGLISH
SUBJECT FIELD
Aquaculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquaculture)
TERM * Aquiculture
statut: préféré ;
* inland aquaculture (feminine noun)
statut: admis
PART OF SPEECH feminine noun
PLURAL Aquicultures ;

ETYMOLOGY From the affix of Latin origin aqui⁠-, ‘water’, and -⁠culture, ‘to take care of’.
DEFINITION culture of aquatic organisms in freshwater and brakish water
DEFINITION SOURCE Fishterm

FISHTERM: Print term record


RECORD 4

RECORD No. 257
AUTHOR ELAD D. F.
DATE OF CREATION
LAST UPDATE 2023-04-10 00:00:00


FRENCH
SUBJECT FIELD
Aquaculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Fisheries > Aquaculture)
TERM * Commercial aquaculture
statut: préféré
PART OF SPEECH nom féminin
DEFINITION
DEFINITION SOURCE Fishterm

ENGLISH
SUBJECT FIELD
Aquaculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquaculture)
TERM * Commercial aquaculture
statut: préféré
PART OF SPEECH feminine noun
PLURAL Commercial aquaculture (uncountable) ;

DEFINITION farming of animals or plants in water for sale.
DEFINITION SOURCE
FISHTERM

FISHTERM: Print term record


RECORD 5

RECORD No. 4
AUTHOR ELAD D. F.
DATE OF CREATION
LAST UPDATE 2022-10-26 00:00:00


FRENCH
SUBJECT FIELD
Mariculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hiérarchie : Fisheries > Aquaculture > Mariculture)
TERM * Mariculture
statut: préféré ;
* Aquaculture marine (nom féminin)
statut: admis
PART OF SPEECH nom féminin
DEFINITION Culture, gestion et récolte d'organismes marins (poissons, mollusques, crustacés, échinodermes et plantes aquatiques) dans leur environnement naturel (c'est-à-dire les eaux estuariennes, côtières et hauturières) ou dans des enceintes telles que des réservoirs, des enclos, des étangs, des canaux, des cages ou des zones clôturées par des filets en haute mer.
PLURAL Maricultures ;

aquacultures marines ;

DEFINITION SOURCE
Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche
USAGE EXAMPLE « En cas de vente irrégulière de produits forestiers saisis, l'administration concernée peut, sans préjudice des sanctions de toute nature encourues par les agents mis en cause, prononcer la nullité de la transaction. » ( Loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, Chapter II, article 151)
NOTES

La mariculture/aquaculture marine/élevage océanique ne doit pas être confondue avec l'aquaculture, qui implique la culture en eau douce ou saumâtre.

Développement de la mariculture (élevage marin) :

La mariculture a commencé par la capture de juvéniles sauvages et leur alimentation dans un environnement contrôlé. Au fur et à mesure que de nouvelles connaissances ont été acquises, le degré de contrôle sur le processus de production a augmenté et les agriculteurs ont accru leur influence sur la croissance et la reproduction.

Types de mariculture par intensité d'activité :

Le degré de contrôle du processus de production est souvent classé en fonction de l'intensité de l'exploitation agricole. Quatre principales classifications d'intensité d'activité sont reconnues : la mariculture traditionnelle, extensive, semi-intensive et intensive (Quentin et al., 2010).

Mariculture traditionnelle et extensive :

Forme de culture la plus simple impliquant la protection du stock pour améliorer les taux de survie des juvéniles sauvages, où aucun engrais ou aliment supplémentaire n'est ajouté et où la production de l'étang dépend entièrement de la production primaire. La production primaire dépend à son tour de la lumière du soleil et des nutriments disponibles dans l’eau et le sol. Puisque les éléments nutritifs ne sont pas introduits dans la culture, la densité de peuplement et les coûts récurrents devront donc être faibles. Dans le cas des mulets, chanos et autres herbivores ou pénéides, il est essentiel que le niveau d'eau soit maintenu entre 35 et 40 cm dans la zone générale de la plate-forme de l'étang afin de favoriser la croissance d'algues au fond de l'étang pour que les organismes puissent se nourrir. Si l’eau est plus profonde, l’intensité lumineuse qui atteint le fond ne suffira pas à favoriser la croissance des algues.

 Un exemple de méthode de mariculture extensive utilisée dans le monde entier est l'élevage de moules, dans lequel l'agriculteur fournit une corde ou un pieu auquel les juvéniles peuvent s'attacher et procède à un abattage afin que la densité ne devienne pas trop élevée, mais en réalité. laisse les moules grandir sans autre interférence.

 Mariculture semi-intensive :

Une forme de culture marine impliquant une production accrue en stockant à une densité légèrement plus élevée et en ajoutant des engrais (organiques ou inorganiques) pour augmenter la production primaire dans l'étang et, par conséquent, augmenter la récolte de l'étang.

Mariculture intensive :

Une forme de mariculture impliquant des taux de chargement plus élevés, une profondeur d'eau accrue (> 40 cm de profondeur), une alimentation supplémentaire accrue avec ou sans utilisation d'engrais. La profondeur de l'eau dans la structure d'élevage est plus grande que dans les anciens types d'élevage marin, car la nourriture des organismes cultivés ne dépend pas entièrement de la production primaire au sein de l'étang.

Environnements agricoles de mariculture 

Vous trouverez ci-dessous une liste de 7 structures et systèmes de culture de pisciculture/mariculture :

  1. Étangs marins : étangs pour l'élevage de crevettes et de certains poissons, soit par des systèmes alimentés par la marée, soit par pompage d'eau de mer à intervalles périodiques.
  2. Réservoirs (réservoirs de géniteurs, de larves, de croissance) : réservoirs bien aérés avec échange régulier d'eau pour maintenir les niveaux d'oxygène dissous élevés et éliminer les déchets.
  3. Cage marine / cage flottante : système haute densité et faible volume avec une production maximale en unité de surface que dans tout autre système d'élevage, souvent utilisé pour élever des saumons, des brèmes, des vivaneaux, des bars et des mérous
  4. Aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) et polyculture : la polyculture et l'aquaculture intégrée sont des méthodes d'élevage de divers organismes au sein du même système agricole, où chaque espèce utilise une niche distincte et des ressources distinctes au sein du complexe agricole.
    Systèmes d'aquaculture à recirculation (RAS) : systèmes fermés et à faible débit qui présentent des préoccupations en matière de conservation de l'eau et de réduction des rejets de déchets.
  5. Élevage de bivalves à la palangre : un système d'élevage de bivalves sans nourriture.
  6. Raceway (caniveau): les grands réservoirs en béton ayant des débits plus élevés que les étangs sont des caniveaux utilisés pour l'élevage de nombreuses espèces de poissons.
  7. Écloseries marines : unités terrestres de production de semences installées dans un environnement protégé pour effectuer une reproduction artificielle.

ENGLISH
SUBJECT FIELD
Mariculture FISHTERM subject field hierarchy     (Hierarchy: Fisheries > Aquaculture > Mariculture)
TERM * Mariculture
statut: préféré ;
* marine aquaculture (feminine noun)
statut: admis ;
* ocean farming (feminine noun)
statut: admis ;
* sea farming (feminine noun)
statut: admis ;
* marine farming (feminine noun)
statut: admis ;
* sea aquaculture (feminine noun)
statut: admis ;
* ocean aquaculture (feminine noun)
statut: admis
PART OF SPEECH feminine noun
PLURAL Maricultures ;

marine farmings ;

ocean farmings ;

ocean aquacultures ;

marine aquacultures ;

ETYMOLOGY

Marine aquaculture, also known as ocean farming, mariculture, sea farming, marine farming, sea aquaculture, or ocean aquaculture, are used in the sector of fisheries to mean the same concept.  These terms all originated around the 20th century.

The very first term, mariculture, originated in the 1950s and became more popular in the 1960s, from then, mariculture became the most popular of  all synonyms to date. A second synonym, marine aquaculture, emerged after mariculture in the 1960s. Two other snonyms, sea farming and marine farming,  emanated later on in the 1970s and are widely used in many parts of the world. The other internationally less significant synonyms (sea aquaculture, ocean aquaculture, ocean farming) originated alongside the four above-mentioned  terms.

DEFINITION Cultivation, management, and harvesting of marine organisms (fish, shellfish, molluscs, crustaceans, echinoderms and aquatic plants) in their natural environment (i.e. estuarine, coastal, and offshore waters) or in enclosures such as tanks, pens, ponds, channels, cages or net enclosed areas in the open sea.
DEFINITION SOURCE Fishterm

FISHTERM: Print term record